Nous remontons vers la pointe Nord de Sumatra (douze heures de bus de nuit) dans la ville de Banda Aceh dont nous parlerons dans le post suivant et partons directement sur l’île de Weh. L’endroit est propice à la plongée et on ne va pas s’en priver ! L’île est magnifique, les gens accueillants et sympas comme partout depuis que nous sommes à Sumatra. Les indonésiens sont nettement différents des cambodgiens et des laotiens, plus ouverts, plus avenants et aimant la discussion.
On se trouve un petit bungalow bien cool « face à la mer » (mais sans Calogero pour nous le rappeler) dans la baie d’Iboih où jadis (avant le tsunami de 2004), bercés par des courants changeants, raies manta, dauphins et requins baleine venaient saluer les habitants des lieux.
Aujourd’hui ils s’en sont allés et malgré les quelques pans de coraux arrachés par la vague, les eaux sont restées riches en vie sous-marine. Notre nouveau niveau de plongée devient notre ticket d’entrée vers les plus beaux sites postés pour la plupart entre 30 et 40 mètres de profondeur. On découvre les joies du courant et des plongées dérivantes, pas toujours évidentes mais qui nous font clairement progresser.
On rencontre Dimitri, un voyageur français, alternant depuis des années périodes de travail et de voyage. On partage avec lui plongées et quelques bonnes parties de poker, en sirotant quelques bières (bien chères en raison de l’interdiction de consommer de l’alcool dans cette région pratiquant un islam rigoriste) et en se délectant des bons family dinner de la Mama, propriétaire des lieux.
C’est bien relax sur cette île, peut-être même un peu trop car nous n’avons pas pris le temps de prendre des photos avec les gens que l’on rencontre. Il nous manque des visages et cela semble être une lacune depuis le début. On doit y remédier pour éviter de les oublier, ils participent bien sûr à la richesse de notre trip !
Pour conclure ce post, nous mettons en ligne notre première et probablement dernière vidéo du voyage étant donné que nous n’avons pas le matos suffisant pour le traitement et le montage. Tout est extrêmement lent et fastidieux. A notre retour, nous créerons nos vidéos, ce qui sera une belle manière de nous faire revivre ces moments. En attendant, voici le clip de nos plongées à Ko Tao qui ont été un gros kiffe (le son sature un peu et le mini logo au milieu est due à la version gratuite du logiciel de montage !).
Des bisous !
Sympo votre aquarium, c limite du Cousteau!
Gros Bisous mes 2 ptits thons……..
Canon la video !
Ohlalala le REVE !!
C’est magnifique !!!
Vous nous manquez cu même !!
P.S: Couz’ bois de la LIMOUNADE au bord de la plage pour moi stp 😉
Des bisous
Chris, Val, et Raphaël
Super vidéo ! 😉
Bises