Après quinze heures de sommeil, nous sommes parés pour une découverte de la ville.
L’idée première est d’aller manger un morceau à la place du marché à côté de l’hôtel. Mais l’odeur de poisson séché et de détritus qui y règne sous le cagnard nous en dissuade rapidement. On se trouve donc un p’tit resto plus clean dans lequel on apprend à ne pas se faire escroquer par le serveur qui nous demande de payer en dollars alors que la carte est en riels (monnaie du pays) et que le taux de change qu’il applique à ses plats est juste faramineux ! On paye donc l’équivalent de 5$ pour deux au lieu des 8$ demandés (au Cambdoge, on peut payer avec ces deux monnaies).
On entreprend ensuite une longue marche à travers la ville, et on comprend que Marie va devoir allonger son short jusqu’aux genoux et couvrir ses épaules, le regard des femmes étant un peu appuyé. Malgré les 35° à l’ombre, toutes les femmes rencontrées portent pantalon et manches longues.
Une fois ce détail résolu, ce qui nous marque est le sourire des gens (notamment des femmes), l’utilisation chaotique du code de la route (droite ou gauche ?), les familles entières sur un même scooter (entre trois et cinq sans casque, where are you Sarko?), le traitement des déchets assez radical (un bon feu au bord de la route), des pêcheurs à l’ancienne, des bornes kilométriques en français, l’essence vendue dans des bouteilles de Pepsi (évitons de se gourer), des gamins à l’école dans un pseudo-garage (même s’il y a de vraies écoles bien bruyantes où tout le monde est en uniforme).
On finira notre journée avec une bonne action et la rencontre de Bunnarath (Narath pour les intimes) qui a ouvert une école d’anglais gratuite pour les jeunes de la région (sans l’anglais, c’est apparemment difficile ici de trouver un bon job). On lui donne de quoi acheter quelques fournitures scolaires.
Pour ceux que ça intéresse, voici son site : http://brick-for-cambodia.net/
Bises !!
Coucou, on voulait vous dire avec Arthur qu’on trouve ca genial de commencer a vous suivre jour apres jour dans votre world trip ! Arthur est fascine par votre itineraire sur la carte du monde et a decide que lui aussi il en ferait un quand il serait grand ! (apres quand meme m’avoir demande » A quoi ca sert ? » ;-)).
Bisous. Eclatez vous bien.
Stephanie
Ps : Arthur est completement obsede en ce moment par les billets avec plein de zeros, si vous avez l’occasion de lui en choper quelqu’uns dans les differents pays « en voie de developpement » dans lesquels vous passerez, il sera super content.
Salut Steph !
Content que ça vous plaise ! Dans la partie « où sommes-nous », on va détailler notre parcours terrestre au fur et à mesure, de quoi faire tripper Arthur ! Trop fort le Turo !
Ici, la monnaie est faible, on a des billets de 10 000 riels permettant de s’acheter 2-3 bouteilles d’eau, on essaiera de lui ramener ça !
On vous embrasse fort tous les 4 !
Ca y est c’est parti !!!
Profitez en bien. Au plaisir de vous lire dans toutes ces expériences !!
Salut Flo !
On fera au mieux pour écrire régulièrement, en fonction des connexions Wifi, qui seront pas toujours présentes au fin fond de la jungle !
A+ jeune travailleur 🙂