1er jour : Un trajet que nous ne sommes pas prêt d’oublier !
Après Battambang, nous voilà parti rejoindre notre pote Aymeric à Banteay Chhmar. Il nous avait dit que le trajet ne serait pas de tout repos mais faut le vivre pour le comprendre !
Après une grosse heure de bus, nous voilà arrivé à Sisophon (carrefour important dans la région dans laquelle nous sommes pour rejoindre plusieurs destinations). On trouve un taxi collectif très rapidement. Le truc c’est qu’il nous fait attendre une heure, et là on est perplexe, on se dit « mais pourquoi donc ?! » et on a vite compris quand on a vu qu’on n’était pas trois ni quatre ni cinq ni six ni sept mais huit (adultes) dans le taxi, une voiture Toyota, tout ce qu’il y a de plus classique. A cela s’ajoute notre petit sac et nos deux gros sacs car ça ne rentrait pas dans le coffre déjà bondé. Et là, tu te dis que ça peut pas être pire…et bien si ! En plus de faire une heure sur une piste poussiéreuse, notre chauffeur roule à droite…avec le volant à droite donc autant dire que le check pour voir s’il peut dépasser est assez folklo !
Et là, on a compris que ces deux jours allaient être une réelle immersion !
En arrivant, on retrouve Aymeric, qui dirige une société à Banteay Chhmar. Il s’occupe de quatre-vingt dix cambodgiens qui confectionnent essentiellement des foulards en soie. Sa société « Soieries du Mékong » est née de la fusion de deux ONG françaises « Enfants du Mékong » et « Espoir en Soie » qui parrainent des enfants pour leur permettre d’aller à l’école et d’apprendre un métier. Cette société a été créée dans le but d’éviter l’exode rural en offrant un salaire plus élevé que la moyenne à ses salariés (salaire entre 120$ et 300$ alors qu’un prof gagne autour de 70$ par mois).
Pour ceux que ça intéresse, voici le site Internet : http://www.soieriesdumekong.com/
Il nous explique donc tout le processus de fabrication et nous présente les tisserandes (femmes chargées de tisser la soie). On rencontre également Hugo, un volontaire qui travaille depuis six mois sur place.
2ème et 3ème jour : Banteay Chhmar ou le paradis des aventuriers !
Les deux journées complètes passées ici ont tout simplement été une pure aventure ! Dur d’ailleurs de résumer ce qu’on a vécu dans un seul post. On a visité le célèbre temple de Banteay Chhmar (actuellement en discussion pour apparaître au patrimoine mondial de l’Unesco). Il s’agit d’un temple au milieu de la nature, d’une ampleur impressionnante et surtout, on l’avait pour nous tout seul…un vrai bonheur.
A moto, sur des pistes poussiéreuses parsemées de nids de poule, nous nous sommes rendus près de la frontière thaïlandaise pour visiter un temple gardé par les armées des deux pays. Une ballade bien peu touristique au milieu de bunkers, mitrailleuses et sacs de sable pour finir avec une petite photo collector, alors qu’il y a encore peu de temps, des combats faisaient rage dans cette partie du Cambodge.
Nous avons également traversé des rizières, rencontré quelques espèces d’arachnides, pour atteindre un des neuf temples satellites de la région et se permettre de tenir à bout de bras des objets du 12ème siècle (qui a parlé de pilleurs de tombe ?)
Mais Banteay Chhmar c’était aussi : des scorpions sur la serviette de toilette, l’odeur particulière du manioc séché, les enfants qui courent en criant « Hello hello », l’apprentissage de la moto, rouler au milieu d’un troupeau de vaches, les petites habitudes d’Aymeric et Hugo à aller manger dans le petit resto du village, une bière face au coucher de soleil, les bons petits plats de la « maman » d’accueil (très heureuse quand tu manges bien). Et même si on n’a pas mangé de chien séché, j’ai quand même posé ma première galette (Marie !)
Un moment assez dingue aussi pendant ce week end a été la partie de foot avec les enfants du village, le soir avant la tombée de la nuit. Pendant qu’Adrien, Aymeric et Hugo jouaient avec des enfants pas plus hauts que trois pommes, je m’amusais avec les petits restés au bord du terrain qui faisaient les idiots pour que je les prenne en photo. Un pur moment de bonheur !
Et Banteay Chhmar c’est tellement cool que ça donne envie de rester, d’apprendre le khmer et de pouvoir discuter avec tout le monde…d’ailleurs, on a fait quelques progrès !
Merci Aymeric et Hugo pour ces supers moments et un grand merci à notre « famille d’accueil » tellement bienveillante !
Mais dieu de dieu c’est le temple de lara croft 1 !!! Vous imaginez que vous avez marché sur les pats de Angélina Jolie !!! lol ouai c’est vrai on s’en fou ! sinon Rima, j’espère que ta pensé à moi pour le foulard en soi !!!??? je vous embrasse tout fort et suit vos péripéties religieusement !!! gros bisous de Nantes (la ville la plus folklorique à faire cela dit, c’est d’ailleurs très étonnant qu’elle ne face pas partie de votre parcours…)
je vous aime !!!
Génial Indiana Jones!!! Gros bisous!!
J’ai bien l’impression que l’Inde ressemble à tout ce que vous nous racontez !
Après tout on n’est si éloignés que ça …
C’est vraiment génial de vous lire !!!!
Prenez bien soin de vous …enfin faites ce que vous pouvez ( je sais de quoi je parle ) 🙂
Plein de bisous
Chouffi
Salut ma Chouffi !
On kiffe l’Asie, on se dit quand même qu’il aurait été dur d’aller en Inde car le Cambodge a l’air d’être vraiment un niveau en-dessous !
On espère que tu te portes bien, que la distance avec le nain Raphael n’est pas trop dur, on t’embrasse fort !
de retour à Paris, c’est cool de découvrir l’article 😉
bises à tous les deux
Yo Brown !
On bosse sur une vidéo, j’espère que tu vas kiffer !
Tu peux nous envoyer le mail d’Hugo ?
Thanks & kiss Brown !