Un voyage est parfois fait d’une succession de micro ruptures qui nécessite toujours un petit temps d’adaptation proportionnel à celui passé sur place et surtout aux gens que l’on rencontre. Nolwenn se voit offrir un bracelet du pays Toraja par Romane. Une belle attention. Si vous me lisez, je vous souhaite plein de bonheur, prenez soin de vous et longue vie !
Le voyage peut aussi être source de retrouvailles. Nous qui partons vers Bomba pour cinq jours, dernière grande étape de notre voyage, allons finalement revenir à nos premiers amours du Sulawesi. Celle de notre team de Pristine Paradise sur Una Una!
Nous écourtons notre passage par le Araya dive resort. Le feeling n’est pas le même. Nous sommes les seuls guests. Les plongées sont moins intéressantes et moins professionnelles. Sur le site Batu Bila, nous perdons Aspan, dont l’oncle Dafrin est un célèbre plongeur bajau capable de descendre à 70 mètres sans équipement. Un moment de confusion et de stress qui sera mal géré par le Dive pas ultra Master Andy. Aussi gentil et bon guitariste soit-il, cela ne fait pas tout à 20 mètres de profondeur.
Puisque nous partons, s’improvise ce soir-là une grosse soirée arrosée de captikus coupé à la Bintang. Une belle soirée de pemabuk (qui signifie bourré ou ivrogne en indonésien). On est très proche de la réalité française. Ça rend vraiment pémaboule. En compagnie de la clique d’Araya, cela tourne évidemment au Karaoké improvisé sur les airs de guitare d’Andy puis au dancefloor endiablé sur le bruit à bpm élevé dont raffolent les indonésiens.
Nous apprenons enfin quelques bases fondamentales dont le non traductible « pemai » et quelques chansons dont la fameuse « Ya Sudahlah », l’hymne de notre voyage.
Le lendemain, une belle dernière plongée sur la reef barrer puis nous voilà de retour à Una Una et au Pristine Paradise. Pour des gens qu’on ne devait jamais revoir, finalement on les revoit au bout d’une semaine. Mais quel endroit cool. Même team, mêmes délires. Karaokés et danses improvisées. Plongées marquantes avec Sri sur Pinnacle 3 avec d’énormes éponges comme des fauteuils et sur le site Appolo baigné dans un courant foisonnant de vie qui forgera notre expérience une ultime fois.
L’idée d’une petite dédicace me vient sur la Jetty avec Jenli. Quelques lyrics écrits sur la musique Pastime Paradise de Stevie Wonder. Saya bisa benyani asal ada capitkus (je peux chanter avec du capitkus) alors je me lance pour la dernière soirée :
I want to spend to spend my Time living in Pristine paradise
I wanna do diving with Sri and captains Gatot Awal
I wanna drink Arak listening to Reven and his guitar
I wanna drink Bintang with Jenli when the sun is going down
REFRAIN
With Awal the devil
I’m gonna drink
Captikus straight up for you and me
I want Nolwenn learning with the Boss Andre, maybe have a night dive
I want to see the beauty, black Forest and this great yellow garden
I want the greatest smile from Jay who singing Ya sudahlah
I wannahave a good night with the guests the locals in this Paradise
REFRAIN
Thank you Umaaaar for this
Best place to be
In Sulawesi with you and me
Lebi lebi Arak, Lebi lebi Arak
Pristine and Paris right now are the same so fuck you and have a good time !
On dit une nouvelle fois au revoir à Reven et Jenli qui me sautera littéralement dans les bras. Incroyable. Qui sait, peut-être se reverra-t-on un jour. Allez disons la semaine prochaine..
Trois jours seront nécessaires pour rentrer sur Paris. Un bateau pour Ampana, une voiture pour Luwuk, un vol pour Makassar, un vol pour Singapour et un vol pour Paris. Bref, un bilan carbone disons discutable pour un bilan émotionnel et de souvenirs en revanche vraiment durable. Il est fort à parier que nous reviendrons au Sulawesi..