Nous voici au Laos !
Un passage de frontière pour la forme où un employé de la compagnie de bus qui nous emmène, se charge de présenter nos passeports sans que nous ayons besoin de descendre à part pour boire la première BeerLao (selon les spécialistes munichois, la meilleure bière d’Asie-du sud-est), regarder quelques locaux jouer à la Pétang (la pétanque en français, c’est bien ça) et discuter avec un couple de restaurateurs du sud-ouest voyageant la moitié de leur temps.
On est quand même surpris de constater que parmi la palette de gens que l’on rencontre (pas mal de français), absolument personne ne voyage avec l’aide du Front Populaire et de ses congés payés. Tous partent pour une longue période, l’Asie du sud-est s’y prêtant particulièrement bien étant donné le faible coût de la vie…
Notre première destination au Laos est l’archipel des 4000 îles. Eh mais mec ! Y’a pas la mer au Laos ? Bonne question effectivement ! Dans cette partie du Laos, le Mékong s’étire sur environ 14 km pendant la saison des pluies (14 km de largeur pour un fleuve, presque la ligne d’horizon de l’océan… balèze quand même !). Pendant la saison sèche, la baisse du niveau de l’eau laisse apparaître des centaines d’îles dont les plus grandes restent habitées tout au long de l’année.
Nous nous rendons donc sur l’île de Dondet et passons un moment magique à contempler le coucher de soleil sur le Mékong à bord du long-tail boat qui nous emmène à bon port.
L’île est petite, et regroupe un nombre non négligeable de voyageurs venus pour certains découvrir les « happy menu » proposés directement sur les cartes des restos. Des savants mélanges de beuh ou de champignons hallucinogènes mixés avec un petit banana shake par exemple. Mais de toute façon, on n’écoute pas de reggae et à part les girolles et les cèpes, on n’est pas trop champignons non plus.
Nous partons découvrir l’île en vélo et contempler les chutes d’eau plus au sud, qui selon la croyance locale absorberaient les mauvais esprits. Nous rencontrons sur la route Nina et Raphaël, un couple de français hyper cool, en vacances ici pour trois semaines, RTT combinés (non je déconne, ils sont là trois mois pour un trip Thaïlande-Laos-Cambodge-Vietnam !). Nous passons deux jours avec eux sur l’île… Très bon feeling et bien belle rencontre ! Malheureusement nos chemins se séparent ici, nous remontons vers le nord du Laos tandis qu’ils se dirigent vers le Cambodge. Nous échangeons donc les bons plans ainsi qu’une somme coquette de 1 400 000 kips contre 175 $ (plutôt faiblarde cette monnaie laotienne !). A la fin de leur voyage, ils partent s’installer à Montréal, c’est pourquoi nous leur donnons rendez-vous à New-York l’été prochain !
Dans cette île à l’ambiance vraiment relax, on découvre la joie des baignades dans le Mékong (notamment une en compagnie d’un buffle et une autre en compagnie d’une BeerLao !), on goûte aux premières spécialités locales comme le Laap, une salade de viande aromatisée au piment, à la coriandre, à la menthe et à la citronnelle ainsi que le riz gluant que l’on malaxe pour en faire une boule compacte. C’est frais et c’est bon !
On remarque déjà des différences avec le Cambodge comme la nonchalance des serveurs, le travail des enfants à la place des adultes (qui se prélassent tranquille devant la TV) dans quelques restaurants et guesthouses, et les sourires un peu moins présents. L’invasion d’occidentaux peu respectueux et venus pour se défoncer doit jouer en grande partie sur cet état de fait mais ça n’est sûrement pas le cas partout (On nous a toujours dit que les laotiens étaient très accueillants).
Nous partons maintenant en direction de la ville de Paksé à partir de laquelle nous effectuerons un trip en moto de trois jours sur le plateau des Boloven.
La bise !
PS : Au fait les potes ! Vous voyagez toujours avec nous 😉 !
Eh ben mon Ad …quelle aventure !!!
Comme c’est chouette de vous lire .
Au fait merci !!!!
on est accroc à homeland …une seule mission pour tamatante chouffi : Sauver le sergent Brody :))
Et de l’Inde c’est pas facile mais je suis en lien avec Washington …j’ai des contacts là bas !
Je précise que malgré ce message …moi aussi je préfère les girolles :))
Plein de bisous les d’jeune’s
Hey Choufi !
Cool que tu kiffes cette série, Marie a sa théorie sur la 2ème saison, vous pourrez certainement en parler à l’occaz !
C’est vraiment du bonheur ce voyage, on est dans un rythme soutenu, envie de voir plein de trucs. On devrait ralentir le rythme un peu, on ne pourra pas tenir 1 an comme ça !
Bisous sa ma tante !
Impressionnant la baignade avec le buffle!
Au menu de ce midi pour nous…champignons de Paris.
Plein de bises à vous deux
Al&Mum
Les champignons de Paris, c’est plus sain il me semble, meilleur choix en perspective !
C’était sympa avec ce buffle, qui se faisait une petite balnéothérapie et semblait apprécier son moment.
On vous embrasse fort ! On pense à vous !
Marie écarte toi de ce buffle !!!!!!!!!
Toujours aussi sympa de vous lire, ça me donne un peu l’impression d’être en voyage avec vous …. Mais enfin qu’est ce que je dis, moi aussi je pars en voyage !! Bruxelles pour 2 jours, si ça c’est pas du grand périple !! Jaloux ????
je vous embrasse !!!!
T’inquiètes, la maîtrise des buffles ça me connaît !!
Je suis contente que tu nous suives et que tu trouves ça cool 🙂
De la bombe tes vacances…au moins tu mangeras des frites fraîches, manges en une part pour moi !!
Je te fais des gros gros bisous et à très vite (bisous à Guillaume aussi)
Trop pitit île !
C’est toi qui est trop pitite !
Sur la seconde photo il y a une grenouille qui essaye de manger un buffle !
Top ces photos et ces récits…
Je m’abonne à ce blog comme ma grand-mère ne manquait jamais :
http://www.dailymotion.com/video/x3ji7t_le-monde-est-a-vous-debut-et-fin-19_music#.UTdHpzfEWSo
La bise les amis, ça fait plaisir de suivre votre trip !
Thanks Dom !
Ce bon vieux Jacques Martin, lui au moins savait nous faire voyager !
Au plaisir ma poule !
Quand le ciel est gris, que le metro est blindé et puant, que le moral est dans les chaussettes et surtout que le taff m’emmerde….je pensais que venir lire votre périple et voir vos bouilles heureuses me ferait du bien!!! mais bizarrement c’est pire lol
Have fun, ça a l’air génial surtout la laobeer
Pleins de bises les routards
comment ça » Votre commentaire est en attente de validation »…on n’est pas chez Pol Pot ici ??!!
On valide !!
C’est bon maintenant qu’on a validé une fois, tu peux nous insulter sans concessions !!
Gros bisous Sabos, trip bien ton lundi au travail dans le froid !
On se sirote un p’tit coca frais sous les 35° de Vientiane en pensant à toi 🙂
signé Pol Pot, grand fan des Pom’ Potes du Mc Do
Hey les goun’s !
C est vraiment trop bien de pouvoir suivre votre périple !
Que c est magnifique !!!
Tout se passe bien ?
On pense fort à vous !
Des bisous tout baveuuuu de la part de Raphaël : D
Et de nous aussi hein !!
Hey Val !!
Tout se passe bien ! c’est vraiment cool le Laos. On est relax, on profite !
Comment va le nain Raphaël ?? J’espère que vous vous portez bien.
Bisous !
salut!! ca y est enfin une connection qui fonctionne bien! ainsi on suit vos aventures trepidantes! j espere que l on va reussir a se retrouver quelques part dans le monde, nous ca nous ferait vraiment plaisir, notre rencontre fut vraiment trop courte!
on est au vietnam maintenant, et jusqu a maintenant ca nous plait bien!
on vous embrasse
Salut Nina et Raphaël !
Cool d’avoir de vos news ! On a vu que vous étiez allé à Koh Rong, on espère que ça vous a plu. Comment s’est passé l’anniv Charcuterie – pinard prévu à Phnom Penh ?
Ce serait vraiment sympa de se retrouver aux states, nous aussi on a trouvé ça trop court ! on se tiendra au courant
On espère que vous kiffez !
PS : Marie a kiffé votre bouquin, elle veut lire tout Orwell maintenant !
Bisous !
Yeaaaaaaaaaaaah !!!!!!!!! (Emoticon qui sourit et pis qui est heureux pour vous et qui danse et tout et tout)
BizZzzz