Avril 2024. Direction l’Indonésie pour la première fois depuis 10 ans. Une mise à niveau et un petit rafraîchissement du blog s’impose pour enfin partager un premier post avec Nolwenn.
Embarquement pour Singapour, grand hub d’Asie du sud-est que l’on rejoint en passant entre les mailles du filet des zones de guerre. Les choix de voies pour rejoindre l’Asie se limitant de plus en plus, l’avion emprunte néanmoins le couloir aérien irakien. Treize heures plus tard, nous voici dans la ville-jardin où nous passerons deux nuits luxueuses dans le Mondrian Singapore Duxton et sa vue partagée sur le quartier d’affaires et celui de Chinatown.
Ici, les coqs ont remplacé les pigeons et la chaleur moite celle de l’éternel hiver parisien. Nombre d’achats s’opèrent en cash. C’est fiscalement optimisé et même la statue du penseur de Rodin, installée au milieu du quartier d’affaires, doit ce demander ce qu’elle fait là.
Il y a une certaine idée du voyage qui refait émotionnellement surface aux premières odeurs des stands de nourriture dans les food court de Chinatown. Notamment près de la station Maxwell où la qualité des dumplings flirte avec le merveilleux (fris, pimentés du Sichuan ou à la vapeur avec son délicat bouillon fondant de saveurs).
On optimise fiscalement notre passage par Singapour par une balade simple dans le jardin botanique, partageant un moment enchanteur de convivialité et d’amour sur les balançoires publiques.
A la sortie du parc, un bref passage pluvieux par little india nous laisse entrevoir un voyage plus éreintant en terres indiennes. Des vaches sacrées ornant leurs temples aux vaches massacrées ornant nos assiettes, la route est longue entre nos deux cultures. Plus courte est celle qui sépare les quartiers et les communautés de Singapour. On rejoint alors le quartier « méditerranéen » où restos turques et libanais pour toutouristes non aguerris comme nous, nous allègent de quelques dizaines de dollars, toujours avec le sourire.
Pour notre seconde et dernière soirée, on s’allonge face au feu d’artifice de lumières du gardens by the bay. Aux sons rétro des 70’s, on concocte une petite vidéo de célébration d’anniversaire pour notre chère Mélanie.
On clôture cette nuit par deux bières chacun au prix dérisoire de 86 dollars partagées dans la magnifique piscine en rooftop de notre hôtel et sa vue panoramique sur la ville.
Demain matin, réveil aux aurores. Nos plus belles sandales aux pieds, direction l’île de Sulawesi..