Voici notre première grande étape sur le chemin de la Californie. Le célèbre Mont Rushmore et ses quatre énormes portraits de présidents américains taillés dans le granit. Avec George Washington, Thomas Jefferson, Théodore Roosevelt et Abraham Lincoln alignés, de gauche à droite, sur le tombeau de la démocratie.
George Washington en impose. Il est le seul avec un début de buste. La sculpture complète n’a pas pu être terminée. Lincoln n’aurait pas eu cette coupe de cheveux un peu trop massive et aurait même pu avoir la classe du col relevé à la Cantona.
On découvre ce monument depuis de nouveaux points de vue. Aux pieds du mont, tout d’abord, lors d’une courte ballade sur le présidential trail. Puis dans le Custer State Park adjacent où nous remontons une jolie route sinueuse, traversons des ponts en bois massifs et des tunnels creusés dans la roche qui donnent, en point de mire, un nouvel aperçu surprenant du mont Rushmore.
C’est dans ce grand parc boisé aux sapins rouges et verts que nous rencontrons le premier bison ainsi que des antilopes peu farouches se reposant et broutant aux abords des routes.
On reste à observer les chiens de prairie qui sont des sortes de marmottes à l’affut des prédateurs comme les suricates et aboyant timidement comme des chiots.
Nous reprenons maintenant la route, quittons le Dakota du sud et pénétrons les premières terres de l’Ouest. Nous arrivons dans le Wyoming.